Le premier acte culturel de la Révolution cubaine est la création, en 1959, de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographique (ICAIC). Ses objectifs idéologiques sont les suivants : en premier lieu, le cinéma doit être considéré comme un art ; en deuxième lieu, il doit contribuer à affermir les conceptions révolutionnaires.
Placée sous la direction d’Alfredo Guevara (1925-2013), la production s’oriente, à l’origine, vers les courts métrages documentaires et pédagogiques. Suite à la nationalisation des distributeurs américains (1961) et le boycottage de l’exportation par Hollywood, l’ICAIC prend le contrôle total de la distribution et de l’exploitation, c’est-à-dire 594 salles et un marché de 83 millions de spectateurs (par rapport à la population, l’un des plus importants du continent latino-américain).
Dans un cadre où le cinema doit être selon Fidel Castro « Tout avec la Révolution, contre la Révolution, rien.», L’ICAIC et le cinéma cubain fonctionne cependant de façon remarquable. En 20 ans, l’ICAIC produit 86 longs métrages dont 55 fictions, 12 moyens métrages, 613 courts métrages et 142 dessins animés. La cinémathèque se développe ainsi que les ciné-clubs.
Afin d’accroître l’audience publique, est organisé des unités de « Cine-móvil, » sur camion ou parfois à dos de mulet, vers les campagnes les plus reculées. Un effort d’alphabétisation audiovisuelle est entrepris et les grands films du monde entier sont projetés à Cuba.
À partir de 1979, un grand festival de cinéma latino-américain est organisé annuellement à La Havane. Cet événement est toujours d’actualité et renommé. En 2014, vingt-et-un longs métrages étaient en compétition pour le 36e Festival. C’est le film Les Nouveaux sauvages de l’Argentin Damian Szifron, qui a ouvert l’édition 2014 où l’Argentine était à l’honneur avec six films en compétition
Le 36e Festival de cinéma latino-américain de La Havane a rendu un hommage spécial au prix Nobel de littérature colombien Gabriel Garcia Marquez un des initiateurs de l’évènement. PHOTO: ARCHIVES AFP
Dans le même esprit, L’EICTV ( école internationale de cinéma et de télévision ) est fondée le 15 décembre 1986 par de grands maîtres comme Gabriel Garcia Marquez, Fernando Birri et Julio Garcia Espinosa
Reconnue comme l’une des plus importantes école de ce type dans le monde, elle a formé des jeunes de plus de 50 pays.
Ces initiatives constituent pour le cinéma cubain une source d’ouverture et de projets.
Les coups de ❤️ de Cathy
1964 : « Soy Cuba » de Mikhail Kalatozov
2010 : « Chico & Rita » de Fernando Trueba et Javier Mariscal
« L’Appel des Orishas : Confessions d’une jeune révolutionnaire cubaine devenue prêtresse en Santeria »
Par Aconcha Sanz
« Cuba : 1988-2017 – Voyages en immersion au coeur d’un pays controversé »
Par Jean Pierre Lamic